360 : la Vidéo Sens Dessus Dessous

vidéo 360

Vous avez aimé la 4k, la 8k, la réalité augmenté les photos panoramiques… vous allez adorer les vidéos à 360 degrés. Un effet waouh que vous n’aviez pas ressenti depuis la full hd ou le tapotage  d’écran du premier iphone.

Youtube propose des vidéos qui vous permettront de de découvrir le concept directement dans votre navigateur (Chrome impérativement) https://www.youtube.com/channel/UCzuqhhs6NWbgTzMuM09WKDQ

Si l’expérience au travers du navigateur permet de comprendre le fonctionnement, le ressenti en est pas moins incomparablement diminué. Avec un casque vidéo et des écouteurs (ou un cardboard), l’immersion est totale. La vidéo est tout autour de vous : à droite, à gauche, en haut, en bas, impossible de lui échapper. Sans compter le renforcement de  la sensation 3d. C’est à ce point vrai que les personnes sensibles au mal des transports auront du mal à aller au bout d’une vidéo de 2mn. Pour les autres régaler vous.

Gageons également que le matériel monte rapidement en gamme

Un compromis consiste à regarder les vidéos avec un mobile ou une tablette (sans cardboard). Dans le navigateur du pc on bouge la souris vers le haut, le bas etc. Avec le smart phone on bouge l’appareil vers la droite, la gauche etc.

Gageons également que le matériel monte rapidement en gamme. La définition et l’absence de freeze sont fondamentales pour la qualité de cette expérience.

Pour ce que j’ai vu on est encore beaucoup sur des vidéos pédagogiques c’est-à-dire qui mettent en valeur la techno (vidéo 360° d’un voyage en montgolfière) ou sur des applications professionnelles (démonstration d’univers industriels par exemple). Les applications sembles infinies et parions que l’art ne tardera pas à s’emparer de ce nouvel outil, de ces nouvelles perspectives. Dans cette expérience cinématographique le spectateur est actif. Il décide de la direction de son regard (de la caméra) même si ce n’est que de quelques degrés. Aussi chaque visionnage est unique sauf à pouvoir enregistrer le mouvement et à pouvoir le reproduire. Tout un nouvel univers de l’accompagnement du spectateur.