Drone, fpv, caméra et streaming, le cocktail qui fait tourner la tête

Aimeriez-vous voler ? Si vous répondez positivement alors cet article est pour vous.

L’arrivée massive des drones

Le modélisme, ces grands enfants, parfois très grands, grisonnants même … a bien rajeuni. Ce nouvel essor a lieu grâce à la conjonction de trois facteurs :

  • l’arrivée massive des drones. Des drones de toutes sortes, des petits, des gros, des difficiles à manœuvrer et de très facile à prendre en main
  • l’arrivée sur les drones mais aussi sur d’autres supports tel que les voitures ou les avions de mini caméra.
  • la baisse globale des prix pour les drones et caméras

Imaginer que pour moins de 30€ vous avez un mini drone et une mini caméra. Maintenant souvenez-vous de l’article sur les vidéos 360° et des casques d’immersion.

Vous obtenez la géniale équation : drône + caméra + casque immersion = je vole et pour pas cher.

FPV, First personne view

Le vol s’effectue en FPV, First personne view ou vole à la première personne ou vole en immersion, enfin bref vol comme si vous étiez à la place du pilote d’un mini truc en l’air.

Donc, ce qui était réservé à une élite, car compliqué à mettre en œuvre et onéreux, se démocratise. Sur les sites chinois vous trouver des mini drones à 12€ (le H8 mini par exemple) qui se prennent en main rapidement. Vous trouvez ensuite une multitude de hack (pour allonger leur portée par exemple). Vous ajouter une mini-caméra, genre mission impossible ou plutôt films d’espionnage de 1972, ha ben zut c’est la même chose J. Par exemple l’eachine tx01 : un carré de 13 mm de côté pour moins de 5 g. Enfin vous faite l’acquisition d’un casque d’immersion Eachine EV800D – un peu plus cher – et vous êtes paré à décoller.

Sensation de vol immédiate

Assis dans votre transat vous piloter le drone dans votre jardin. Le mini drone se débrouille (presque) tous seul. La caméra vous envoie une image acceptable dans le casque directement devant vos yeux ébahis. La sensation de vol est immédiate. Mieux, vous pouvez glisser une petite carte SD dans le drone ou le casque pour enregistrer la session et la partager. Vous pouvez encore avoir une personne à coté de vous qui a également un casque. Et pourquoi pas en directe en ligne, en streaming ?

Alors bien sur je vous passe les courses de drones qui consistent à faire entrer un éléphant rose qui arrive à 100km/h dans le chat d’une grosse aiguille affublée d’une guirlande non clignotante. Ames ou oreilles internes sensibles s’abstenir !