2- L’Auvergne que j’aime -VULCANIA
En quittant le Lemptégy, que nous avons visité dans la première partie de l’Auvergne que j’aime, pas très loin de ce volcan, en bordure de la chaîne, presque caché, un cône en lave volcanique à peine visible de loin, construit par l’homme, indique que Vulcania se trouve sous ses pieds.
Mais avant de m’y rendre sur le site, je vais faire une balade sur l’espace naturel des volcans, où j’ai rencontré d’autres randonneurs avant de rejoindre Vulcania, situé à proximité de Clermont-Ferrand, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
À Vulcania, je vais réaliser une véritable exploration scientifique à la découverte des volcans et tous les mécanismes qui provoquent les éruptions.
Ce parc de loisirs et des connaissances, spectaculaire, et de vulgarisation volcanologique, creusé dans la lave pétrifiée d’un ancien volcan, (il y a quelques milliers d’années en éruption), propose une formidable exploration scientifique du monde fascinant des volcans.
Un spectacle interactif nous fait vivre un tremblement de terre en directe. Des films en relief sur écran géant, et la reconstitution de paysages inouïs, nous mènent au centre de la Terre, et nous montrent les volcans de la Chaîne des Puys, tout proches, en pleine éruption, dont nous sommes les témoins craintifs….
À l’intérieur se trouve le Jardin Volcanique, peuplé de fougères arborescentes et autres plantes exotiques caractéristiques des milieux volcaniques, dont certaines abritent un mammouth auvergnat, mis à jour en 1828 à Chilhac, en Haute-Loire, une des dernières populations du mastodonte d’Auvergne. (Maquette taille réelle réalisée par Remie Bakker ( Pays – Bas ) Prêt du musée Crozatier – Ville du Puy-en-Velay)

En surface on peut faire une visite commentée de la vallée en VolcanBul, un véhicule automatique sans chauffeur, silencieux et non polluant, qui nous fait découvrir “à la portée de la main,” des fougères, des arbres et autres plantes très nombreuses, sans oublier la vue au loin des volcans de la Chaîne des Puys, et le geyser qui jaillit dans la vallée. Au fond on entend le chant des oiseaux.
Je me suis rendu plusieurs fois sur ce site au cours des années, pour y être agréablement surpris des nouvelles découvertes qui sont présentées au publique chaque année. Les quelques images de ce montage prises lors de mes visites, ne représentent qu’une infime partie de ce que l’on peut voir à VULCANIA.
Et comme tout a une fin… avec ces images je vous donne rendez-vous au prochain épisode de “L’Auvergne que j’aime”
Pour voir ou revoir, autres de mes montages sur les volcans voici les adresses URL:
URL de la première partie de “L’Auvergne que j’aime -Les Volcans”:
http://youtu.be/lC6iFWajWi0
URL du “Volcan du Puy de Dôme et autres volcans de la Chaîne des Puys”:
http://youtu.be/Zuh9xe-ShA8
Raoul ROS Ceyrat 2012