Accueil | Annuaire streaming | Musique | Actualités | Vidéos | Télécharger

Les pages qui font l'actu : Chromecast : streamer votre mobile sur votre TV, Realplayer Cloud : le dernier realplayer compatible chromecast, P2P TV streaming : Le peer to peer en direct, TV sur PC : Regarder et enregistrer gratuit.

>> Streaming

 >> Logiciels


>> Videos Wall


>> DVD en RMVB


>> SMIL


>> Sélection

>> Actu Streaming


inscription
désinscription


>> Contact

 

 


 

P2P streaming - P2P TV - streaming foot/rugby



Par P2P il faut lire Peer to Peer et comprendre de Particulier à Particulier (in french pour la traduction la plus commune)).

Le P2P est une solution (un logiciel) qui permet à deux particuliers (deux paires) de s'échanger des fichiers sur le net et par extension le Peer to Peer streaming (et le p2p tv) est le fait de pouvoir se partager des flux en directe (vidéo, TV, son, ...). C'est ainsi que vous pourrez pas exemple regarder les match de la coupe du monde de football 2014 ou le chamionnat de france de football depuis votre PC ou votre smartphone. Consulter notre annuaire du sytreaming à la rubrique : Streaming : Rubrique P2P TV - P2P streaming

 

Un peu d'histoire, Naptser, kazaa et les autres

Le P2P, l'échange de fichiers entre personnes, est tout à fait légal. Les difficultés commencent quand ces deux individus s'échangent des fichiers qui ne leur appartiennent pas. Comprenez des fichiers qui sont en marque déposée, qui répondent à un droit d'auteur (par exemple des chansons).

Le problème juridique est plus qu'épineux. Coté historique on pourrait résumer la chose ainsi. En 1999 napster est le premier de ces logiciels à sortir de l'ombre. Ce logiciel permet l'échange de fichiers mp3. En quelques mois, des millions de personnes se connectent à ce réseau et échangent des milliards de chansons. Les majors de la musique, affolés, se ruent devant les tribunaux et obtiennent la fermeture de napster. Trop tard! Avant même la fermeture, le système est répliqué des milliers de fois. Tous les clones de napster ne vont pas survivrent mais il en suffit d'un ou deux qui marchent fort. Quoiqu'il arrive, pour un de mort, 10 prennent vie (kazza, Emule,...).

          

 

P2P Streaming et P2P TV

Aujourd'hui, si les logiciels de peer to peer sont en perte de vitesse, ils occupent encore la majeur partie de la consommation de la bande passante. Mais leur extinction est une fausse-bonne nouvelle pour les majors, car les internautes se sont orientés vers le streaming et la TV sur PC. C'est à dire qu'ils regardent directement les films à patir de site Web. (Voir aussi nos sections séries et films en streaming en HD et VOD et Catch-UP TV).

Les logiciels de peer2peer sont donc plus fort que le Phoenix, car ils ressuscitent avant même d'être mort!

Avec le P2P streaming ou P2P streaming (peertv, sopcat, ...), sur le principe, il y a quelques modifications par rapport au concept initial. Au lieu de télécharger des parties de fichier chez une personne à l'autre bout du monde vous allez regarder en direct et donc en streaming des flux produits et/ou relayés par d'autres.

Les aspects sémantique ne sont pas arrêté. De mon point vue, on parle de façon générale de p2p streaming. Le peer2peer TV en est un cas particulier qui s'applique surtout aux flux regardés, mais surtout produit, en direct (typiquement les chaînes de TV).

Il y a donc deux logiques différentes. Soit partager des fichiers qui seront vue en directe (sans attendre le téléchargement total), ou bien le partage de flux en directe (qui sera évidement regardé en directe).

Cependant, en générale, les logiciels permettent les deux. C'est-à-dire à la fois de visionner du directe, mais aussi des fichiers (un film par exemple), quand vous le souhaitez. Dans ce cas on se rapproche de la logique de VOD et plus spécifiquement de catch-up tv).

(Voir aussi notre section VOD et Catch-UP TV).

 

Les solutions existantes: Peertv, Joost, Babelgum, sopcast...

Le nombre de logiciels est encore limité car les problèmes technique ne sont pas tous résolus. L'un des soucis majeur, comme pour le peer to peer classique, est le nombre de connectés. Sauf que là le problème plus critique car si sur emule peu de personne partage le fichier que vous cherchez vous aller peut être mettre une semaine pour le récupérer. Avec le peer to peer streaming l'objectif est justement de le regarder instantannément, et qui plus est avec le p2p TV (en directe). Vous ne pouvez pas attendre trois jours avant d'avoir l'image du match de foot. Dans ce dernier cas il faut non seulement beaucoup de connectés mais qui de plus, regardent, la même chaine de télé.

On notera que certains on mit l'accent dès le départ sur la légalité (ex: JOOST).Car évidement vous pouvez potentiellement avoir accès à des contenus dont vous ne disposez pas des droits (cf le chapitre suivant).

Les client les plus connus sont pour l'instant: Joost, pp-live, TV ants, Sopcast, TVKoo, Tvuplayer, PPmate, UUSee, Swarm player, ). Une autre solution encore avec Peertv qui couple les avantages des player de TV sur PC, type ADSL-TV, avec ceux des logiciels de peer to peer streaming.

L'un des logiciels les plus abouti et l'un des plus connu (et légal) est Joost (les concepteurs sont les mêmes que kazaa et skype (téléphonie et peer to peer)). Pour 'instant, Joost ne dispose que de bien peu de chaine française, mais cela devrait évoluer rapidement avec Joost ou d'autre.

Notre sélection de logiciels de Peer to peer streaming (TV)

 

Les matchs de foot en streaming (p2p foot).

Ce que je trouve drôle dans cette récente histoire des logiciels de p2p streaming c'est que se sont les amateurs de le foot-ball qui poussent leur développement. Si vous n'êtes pas abonnés à canal+ ou si vous ne recevez pas la chaine d'Orange vous pouvez avoir de plus en plus de mal à regarder les matchs (de la ligue 1 en particulier). Le peer2peer streaming vient à votre secours et vous fait voir du pays.

Le principe est le suivant. Les droits de retransmision sont vendus en France bien sur (et au prix fort) mais également à l'étranger (pour un prix plus raisonnable). Des petits malins, et notamment des entreprises chinoises renvoient le flux sur les logiciels Peer to Peer (sopcast par exemple). Evidement les commentaires ne sont pas en français mais avec une radio pas trop loin le tour est joué.

Dans notre section peer to peer streaming de notre annuaire vous trouverez des sites qui expliquent ce fonctionnement dans le détail. Comment utiliser les logiciels mais également les programmes et les liens des matchs à venir.

Vous noterez également que ces sites vous donnent les liens pour d'autres compétetitions sportives que le football et enfin que cette démarche et jusqu'à preuve du contraire parfaitement légale. Cela bien qu'on ait vue des sites forcé de fermés pour avoir simplement donné des liens vers des matchs.

Lire aussi notre interview du site live-foot

 

Demain le P4P

En guise de conclusion, je vous propose de vous projeter dans le futur. Si les logiciels de peer2peer consomment une grande partie de la bande passante c'est notamment parce qu'ils mettent en relation les personnes sur la seule base des fichiers partagés. Aussi, lorsque vous téléchargez une partie d'un fichier (ou un flux), les bits d'information peuvent parcourir le monde pour arrivez jusque chez vous. Avec le concept de peer4peer (ex de traduction: Proactive Provider Assistance for P2P) le moteur de recherche du logiciel de peer to peer va vous mettre en relation de préférence avec un pair le plus proche possible géographiquement. Cela permet de minimiser la consommation de la bande passante.

Pour en savoir plus sur le p4p: futura-sciences.com

Torrent Streaming, Megaupload et megavideo

L'alliance des torrents et du streaming permet d'écouter ou regarder des vidéos, des films, en entier gratuitement et instantanéement. Un autre om pour le p2p streaming).

Dans le même temps des site du type http://www.megaupload.com/ ou http://www.megavideo.com/ changent aussi la donne puisque s'ils sont toujours basés sur des communeautés ils ne sont plus sur le protocole P2p.

 

 

Vos avis et remarques sur cette rubrique
[1] 

 Trucs et astuces Real & Smil
Comment couper ou joindre des fichiers real media ? => la page trucs et astuces

 

Real & Smil : les pages qui font l'actu

 

- Chromecast : streamer votre mobile sur votre TV

- Realplayer Cloud : le dernier realplayer compatible chromecast

- TV sur PC : Regarder et enregistrer gratuit

- Mobile streaming live : la TV en streaming sur les mobiles

- P2P TV streaming : Le peer to peer en directe

- A propos de Real & Smil - Contact -

 

Annonce spectacle .:. Football .:. Serie Tv .:. Revisionner les émissions télé .:. Films en Streaming .:. i-muzzik