Accueil | Annuaire streaming | > Actualités du streaming < | Télécharger

>> Streaming

 >> Logiciels


>> Videos Wall


>> DVD en RMVB


>> SMIL


>> Sélection

>> Actu Streaming


inscription
désinscription


>> Contact

 

 


 

Les radios wifi : Squeezebox boom, liveradio, ...



La radio est sans aucun doute le plus ancien média de masse électronique. Elle a su faire ses preuves (rien qu'en France avec l'appel de juin 1940 ou les évènements de 1968). Aujourd'hui encore, sont succès est incontestable. De votre levé à votre couché, dans vos chambres, salle de bains, cuisine, voiture, chez le coiffeur, avec un bon vieux poste, un ipod, un téléphone où un PC pour être tenue au courant de l'actualité internationale, nationale, sportive comme économique, pour écouter les vieux tubes comme les meilleurs bestof électro, ...


En ces temps ou la TV bat de l'aile et où la presse papier coule à pic, la radio se retrouve au beau milieu d'un étrange carrefour. Début 2009 se carrefour se nomme : squeezebox.

Je ne parlerais pas ici la la radio numérique (qui n'est qu'une amélioration technique sur la qualité du son et un éventuel enrichissement de l'information) pour me concentrer sur les moyens d'écoute.


Avec le mp3, notre capacité à copier un son et à le stocker c'est radicalement transformé. Et beaucoup se retrouve avec des CD, des disques durs, des DVD de mp3 qu'il s'agit de capitaliser et de ne pas perdre. Mais ces derniers pourraient bien se voir moquer par les prochains d'jeun's comme ils se sont moqués eux même de ceux qui tapissaient leur salon d'étagères à VHS.
Nous l'avons souvent répété ici, la culture, la connaissance, l'information seront bientôt libre, gratuite et accessible de partout et en tout instant. En 2008, avec la monté en force de sites comme Deezer (accessible sur les téléphones portables iphone) se rêve s'est encore un peu plus concrétisé.
Et c'est bien là que la radio à son rôle à jouer. Enfin, faut-il d'abord commencer par redéfinir ce que l'on entend par RADIO: de votre levé à votre couché, dans vos chambres, salle de bains... Cet objet n'a donc plus forcément de tuner avec une grosse molette, mais doit de mon point de vue rester simple (7 à 77 ans), robuste (cuisine) et peu onéreux.
Reprenons, écouter la radio sur un PC ne rempli aucun des trois critères énoncés, les mini PC restent complexes, l'ipod est un peu chère, les TV écran plat connectées à une box ou une antenne classique encore plus, ... reste: les SQUEEZEBOX.

 


SQUEEZEBOX : la boite qui presse, compresse (exprimer (presser), presser (fruit), pressurer, faire pression, soutirer, arracher, extorquer, bloquer, geler, serrer, enserrer, se glisser, se faufiler, squeezer (aux cartes ou se défausser en français)).
Une sorte de "petit mousse éco-numérique" petit mais musclé puisque possédant un concentré de technologique suffisante pour atteindre se connecter à un réseau wifi, recevoir un flux compresser, le décompresser, (éventuellement l'amplifier) puis le jouer pour pas trop chère.
En plus clair, les SQUEEZEBOX sont un ensemble sonorisé (deux baffles) qui peuventt le plus souvent se connecter sur votre réseau wifi (ou un autre) pour jouer des playliste de webradio, des sites comme Deezer ou encore des mp3 (voir début de page) qui sont placé sur un autre ordinateur.
Ces fonctions peuvent bien sur ce retrouver sur des chaines hifi (d'un prix bien plus important).
Dans cette optique l'offre est en train de s'amplifier. Si les premiers produits pouvaient atteindre les 400 à 500€, en 2009 les premier prix sont à peine au dessus de 100€ et parions que les prix vont continuer de baisser assez rapidement. Le prix est fixé en fonction de la qualité sonore (les baffles) du produit mais également par ses atouts, ses fonctionnalités. Certains produits partent du principe que vous utiliser la sqeezebox dans différente pièce aussi les musiques sont rangées non seulement par style ou auteur mais aussi par pièce d'écoute (salon, cuisine, jardin, ...). L'handicape est souvent que ces produits (contrairement à notre définition) peuvent être assez compliqué à installer (paramétrage wifi et du logiciel d'interface). Mais cet handicap disparait dés la fin de l'installation. Les construteurs commencent à se positionner : Orange avec sa liveradio, Logitech avec sa avec squeezebox boom, Terratec avec sa Noxon IRADIO, Revo, Tivoli, Tangent, Sagem, Nokia, Cisco ou encore sonos (voir image à gauche)...


Je ne suis pas certain que le terme de SQUEEZEBOX persiste, pour mois HOME MEDIA serait plus juste et permettrait à moyen terme d'englober la vidéo (comme le font déjà des lecteur dvd de salon avec la VOD et le streaming).

Vos avis et remarques sur cette rubrique

 Trucs et astuces Real & Smil
Comment lancer automatiquement le player en full srceen ? => la page trucs et astuces

Les journées portes ouvertes de l'orientation : L'ensemble des journées portes ouvertes des établissements scolaires : lycées générals, lycées technologiques, lycées professionnels, CFA et MFR pour la france et l'outre mer.

Le meilleur de la science fiction

 

Cy|x|-H

La biologie peut-elle phagocyter la psychologie ou s’amouracher de l’informatique ? Copier un cerveau : mode d’emploi et conséquences. Une plongée au cœur du solipsisme. De la short short story emprunt de poésie et de hard science-fiction.



- A propos de Real & Smil - Contact -

 

Annonce spectacle .:. Football .:. Serie Tv .:. Revisionner les émissions télé .:. Films en Streaming .:. i-muzzik