Accueil | Annuaire streaming | > Actualités du streaming < | Télécharger

Les pages qui font l'actu : Chromecast : streamer votre mobile sur votre TV, Realplayer Cloud : le dernier realplayer compatible chromecast, P2P TV streaming : Le peer to peer en direct, TV sur PC : Regarder et enregistrer gratuit.

>> Streaming

 >> Logiciels


>> Videos Wall


>> DVD en RMVB


>> SMIL


>> Sélection

>> Actu Streaming


inscription
désinscription


>> Contact

 

 


 
Tutorial : rip d'un dvd en rv9 avec EkiMovie-rv9 1.4b


La version originale de ce tutorial est consultatble sur http://www.ekinox-team.com/ (merci à eux)

Ce tutorial va vous permettre d'apprendre comment réaliser une copie de sauvegarde de vos dvd en toutes simplicité.

Grossièrement cela consistera à installer trois logciels dont l'un est un GUI (ekimovie). C'est-à-ire une interface gérant les autres logiciels. Ainsi la manipulation est simplifié au maximum.

Logiciel à télécharger
Connaissances préalables
Ce tutorial ne nécessite pas de connaissances préalables autre que celle de l'utilisation classique de windows
Remarques

La team ekinox travail sur son logiciel et le fait évolué régulièrement, aussi ce tutorial ne correspond pas à la version en cours, cependant les explications restent valables. Vous ne serez pas perdu ;o)

Ensuite pour Avisynth il est conseiller d'installer la version qui se trouve dans le zip d'ekimovie que vous aller télécharger

 

Quand le téléchargement est terminé, lancez Ekimovie.exe. Pour les personnes ayant installé une version antérieure vous pouvez télécharger le patch afin de mettre EkiMovie-rv9 à jour. Vous trouverez ce patch ici.

Une fois EkiMovie installé, redémarrez votre ordinateur. Ensuite lancez EkiMovie et vous obtiendrez cette fenêtre :

Appuyez sur ok et vous obtiendrez cette fenêtre :

Alors ici il vous faudra paramètrer les quelques options d'Ekimovie :

En 1, 2 et 3 veillez à valider les répertoires d'options (si vous avez installé; Ekimovie dans C:\Ekimovie ces répertoires sont corrects par défaut).

En 4, indiquez à Ekimovie le dossier dans lequel vous aimeriez bien qu'il sauve le ripp, et les différentes étapes d'encodage ainsi que le film final encodé (prévoyez un espace disque de quelques gigas).

En 5, indiquez vos préférences (c'est-à-dire les options par défaut qu'Ekimovie utilisera à chaque démarage). Ne vous préoccupez pas du 'Tcoef', la valeur par defaut est correcte.

En 6, paramètrez votre profil, c'est-à-dire la langue par défaut utilisée par EkiMovie et le skin (image de fond) que vous voulez utilisé (vous pouvez bien sûr faire vos propres skins).

En 7 vérifier que AviSynth s'est bien installé dans le repertoire outil d'ekimovie. Si ce n'était pas le cas faites le manuellement.

Enfin en 8, sauvez toutes ces informations.

Maintenant pour ce qui est de l'utilisation proprement dite d'Ekimovie : Ouvrez Ekimovie et vous obtiendrez cette fenêtre :

 

La première étape consiste à 'ripper' votre DVD (c'est-à-dire copier le contenu de celui-ci sur votre disque dur). Vous avez deux possibilités soit vous cochez la case 'Auto' et ensuite 'Ripper' et Ekimovie fera tout automatiquement à votre place soit vous décidez de faire cette étape manuellement et vous n'avez donc qu'à cliquer sur le bouton 'Ripper'. Vous obtiendrez alors une fenêtre comme celle-ci pendant quelques secondes :

Cette fenêtre se fermera, comme dit précedement, après quelques secondes et laissera la place à une autre fenêtre que voici :

 

Cette fenêtre est la fenêtre principale de SmartRipper. Ici vous devrez définir deux trois petites choses.

En 1, choisissez votre répertoire de destination (par défaut c'est le répertoire de travail d'Ekimovie que vous avez déterminé au préalable), ce répertoire de destination doit avoir un espace disque assez grand afin de pouvoir y sauver le contenu de votre DVD.

En 2, vous pouvez contrôler si celui-ci à un espace disque suffisant. Si la première case ('free diskspace') est en rouge et non en vert comme dans le premier exemple c'est que votre dossier a un espace disque insuffisant. En voici un exemple :

 

Vous voyez donc dans cet exemple que la case est en rouge indiquant une manque de place sur le disque dur. D'ailleurs le bouton 'Start' n'apparait pas, rendant le début du ripp impossible. Enfin, en 3, appuyez sur 'start' et le ripp débutera. Vous obtiendrez alors une fenêtre semblable à celle-ci :

 

 

Pour la vitesse du ripp, ne vous attendez pas à ce que le ripp se fasse à la vitesse maximale de votre lecteur DVD. En effet, le ripp consiste à copier le contenu de votre DVD sur votre disque dur mais pour ce faire, il faut 'casser' les protections et cela prend donc un peu de temps. Mais rassurez vous la vitesse augmente durant le ripp et en moyenne l'étape du ripp dure approximativement 10 à 15 minutes. Une fois votre ripp terminé vous obtiendrez une fenêtre vous disant que le ripp est terminé :

Cliquez sur 'ok' ensuite fermez SmartRipper et vous retomberez sur la fenêtre principale d'Ekimovie :

Maintenant, indiquez à Ekimovie le dossier où se trouve le fichier .lst. Celui-ci se trouve dans le dossier de ripp de votre DVD (par défaut le répertoire indiqué par Ekimovie sera celui de votre dossier de Travail) :

Une fois le fichier .lst indiqué, les cases vides de la fenêtre vont se remplir et vous obtiendrez une fenêtre de ce genre là :

 

En 1, choississez le dossier de destination de votre film, il peut donc maintenant être différent du dossier de ripp.

En 2, vous pouvez choisir le niveau de 'gain' (boost) du son (par défaut Ekimovie indique la valeur que vous avez indiquée lors de la première configuration)

En 3, vous pouvez indiquez à Ekimovie dans quelle langue vous voulez que celui-ci encode votre film (par défaut c'est en français).

En 4, c'est le delai (décalage son), cette valeur est indiquée automatiquement par EkiMovie. Si vous remarquez que le film est décallé lors de vos encodages c'est là qu'il faut regarder. Pour connaitre la valeur qu'il faut indiquer, allez voir dans le dossier de votre ripp, après avoir fait le projet D2V et Ac3->Wav. Un fichier aura été généré vous indiquant la valeur du delay:

 

En 5, c'est si vous voulez faire l'encodage en surround (si vous n'avez pas de 5.1 cette option n'est pas nécessaire).

En 6, vous pouvez choisir le niveau de compression de la bande son (plus la valeur est faible, plus le son est compressé).

En 7, c'est le cropp (càd le fait de rogner les bandes noires qui prenent de la place lors de l'encodage et qui ne servent à rien puisque les 'players' en rajoutent eux-mêmes). Vous pouvez rogner horizontalement et verticalement ces bandes. Vous pouvez voir le résultat dans 'Aperçu'. ATTENTION, cette fonction 'Aperçu' est possible dès le chargement du *.LST mais cela ne vous montrera QUE la VIDEO ( afin deja, de vérifier le Format et le cropp). Si de plus, vous faites les pré-traitements 'Projet D2V' et 'AC3->Wav'. l'Aperçu sera utile pour visualiser et écouter la VIDEO et L'AUDIO ( réglages du cropp ainsi que du Gain audio).

En 8, c'est le resize. Cette option vous permet d'encoder votre film dans le format que vous voulez, càd qu'EkiMovie va adapter automatiquement l'image par rapport au format que vous avez choisi. De plus la petite case juste en dessous du resize vous permet de garder le ratio de l'image (c'est-à-dire le rapport largeur/hauteur). Vous pouvez voir le résultat dans 'Aperçu' (mais avec les mêmes remarques que pour le cropp).

En 9, vous pouvez choisir d'encoder uniquement une partie de votre film en indiquant le début et la fin de la séquence à encoder (cette option est pratique lors d'encodages tests, elle est peut-être utilisée aussi pour voir si votre film est entrelacé en encodant un petit bout de film ou si vous voulez encoder uniquement une certaine partie d'un dvd musical).

En 10, vous pouvez choisir de désentrelacer vos films si ceux-ci sont entrelacés (vous pouvez le voir en faisant un aperç. Les DVD's à la norme pal sont dans pratiquement tous les cas non entrelacés et vous ne devrez pas vous souciez de cette option.

En 11, vous pouvez ajouter un fondu (mélange progressif du noir avec l'image) en début et/ou fin de film et paramètrer sa durée (de 0 à 9 secondes). Le fondu est valable aussi pour le son.

En 12, vous pouvez choisir la taille finale de votre encodage. Le bitrate (la case juste à coté) est calculé en fonction de la taille.

En 13, vous pouvez choisir de faire l'encodage en 1 ou 2 pass (par défaut c'est ce que vous avez choisi lors de la première configuration).

En 14, vous pouvez faire un aperçu du film avec vos paramètres. ATTENTION, comme dit précédemment les deux premières étapes (càd DVD2AVI et AC3-> Wav) devront être réalisées si vous voulez faire un aperçu en tenant compte de vos paramètres sonores. L'aperçu permet de contrôler le niveau du 'gain' et le bon cadrage du 'cropp' et du resize.

En 15, vous pouvez indiquer à EkiMovie dans quel dossier il doit prendre les fichiers pour faire l'aperçu (il est bon par defaut, donc vous n'aurez probablement jamais besoin d'y toucher).

En 16, ce sont les traitements qu'Ekimovie fera, par défaut il les fera tous. En laissant les cases cochées, Ekimovie fera tout automatiquement. Si vous les décochez vous devrez les faire manuellement avec les programmes concernés.

En 17, vous pouvez redéfinir les options par défaut que vous avez définies lors de votre première utilisation.

En 18, vous pouvez demander à EkiMovie d'éteindre votre ordinateur à la fin de l'encodage.

Enfin, en 19, c'est le bouton qui permet de débuter les traitements que vous avez choisis (si vous avez cochez les 3 traitements, il les fera tous l'un après l'autre).

Pour l'étape du DVD2AVI : vous obtiendrez une fenêtre semblable à celle-là:

Pour l'étape de l'AC3->Wav : vous obtiendrez une fenêtre MSDos de ce type là :

Pour l'étape de l'encodage : c'est ce genre ci :

 

Voilà c'est pas bien compliqué, vous le verrez par vous même.

La Te@m EKinoX : http://www.ekinox-team.com/

Nous tenions encore à remercier les auteurs des programmes utilisés par Ekimovie:

- SmartRipper (Tron) : http://www.anti-mpaa.de.vu/

- DVD2AVI: http://arbor.ee.ntu.edu.tw/~jackei/dvd2avi Modifié par DVD2SVCD : http://www.dvd2svcd.org/

- BeSweet : http://dspguru.doom9.net/ Ainsi qu'a :

- RealNetWorks : http://dspguru.doom9.net/

Pour toutes questions adressez vous directement aux membres de la team sur leur forum, ils sont très réactifs

 Trucs et astuces Real & Smil
Comment convertire un .mp3 en .wav puis en .rm pour le streamer ? => la page trucs et astuces

 

 

Le meilleur de la science fiction

 

Cy|x|-H

La biologie peut-elle phagocyter la psychologie ou s’amouracher de l’informatique ? Copier un cerveau : mode d’emploi et conséquences. Une plongée au cœur du solipsisme. De la short short story emprunt de poésie et de hard science-fiction.



- A propos de Real & Smil - Contact -

 

Annonce spectacle .:. Football .:. Serie Tv .:. Revisionner les émissions télé .:. Films en Streaming .:. i-muzzik