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SMIL : Tutorial


Le S.M.I.L (Synchronized Multimedia Integration Language) est un langage prometteur, neuf et déjà très fonctionnel. Il permet de synchroniser divers médias selon une ligne de temps. Textes, vidéo, images, son, le tous lus par Real One Player. Ses applications sont nombreuses et représentent à coup sur une avancée technologique. De plus il est open source.

  1. Le tutorial basé sur quatre exemples (applications) commentés
  2. L'interview Daniel Weck (projet LimSee2)

Tutorial sur le langage smil réalisé par le webmaster de real-and-smil.com
Niveau : débutant nécessitant d'avoir des bases en html
Taille : 4 pages
Maj : créé le 10/04/2003 révisé le 11/07/2004

 

Les logiciels

Pour ce qui est des lecteurs Real Player est depuis le départ et encore aujourd'hui le plus avancé et le plus compatible. Les éditeurs sont encore discrets en 2004 le logiciel libre Limsee et ses concurrents Smox editor et smox pad (Manalee) ouvre la voie.

Editeur Lecteur
Limsee 2 Real One
Manalee Quicktime 6
Smil Composer Grins
RealSlideshow HPAS applet
Grins  
TagFree SMIL Editor  
Projet OPERA  

 

Le tutorial basé sur quatre exemples (applications) commentés

Les quatre démonstrations en smil qui serviront d'exemples pour le tutorial
ex 1 : Texte
ex 2 : Image
ex 3 :Son
ex 4 :Video


Exemple 1 : un texte qui défile

Comme indiqué précédemment le langage S.M.I.L permet de synchroniser du textes, du vidéo, des images, du son, ...

De façon très général il y a un fichier .smil qui va lancer un fichier .rt contenant du texte et/ou un fichier .rp contenant les règles de mise en page des images et/ou des fichiers son ou vidéo en rm.

Pour l'instant il n'existe pas de logiciel réellement complet pour éditer ou créer des présentation en smil, cependant le bloc-notes de windows suffit.

A partir de là, je suppose que vous possédez au minimum les bases en html. Cependant ce tutorial reste basique et n'aborde pas par exemple les différences entre le smil1.0 et le smil2.0

 

La structure classique d'un fichier smil est la suivante: <smil>
<head>
</head>

<body>
</body>
</smil>

 

Le smil est un langage de synchronisation, ainsi il y a des variables de temps

Les événements qui se trouvent entre les balises <par> </par> seront joués en parallèle c'est-à-dire simultanément.

Les événements qui se trouvent entre les balises <seq> </seq> seront joués en séquence c'est-à-dire les uns après les autre.

<smil>
<head>
</head>

<seq>
événement 1
événement 2
</seq>

  <body>
</body>
</smil> 

L'insertion d'un fichier texte ou d'un fichier son... ressemble à celle utiliser en html

<text src="texte.rt" /> ou encore <audio src="monson.rm" />

 

L'exemple texte

le code du fichier smil est le suivant

<smil>
<head>
<meta name="title" content="Le S.M.I.L permet de jouer du texte..." />
<layout>
<region id="t1" z-index="1"/>
</layout>
</head>
<body>
<seq>
<text src="texte.rt" region="t1" />
<text src="texte2.rt" region="t1" fill="freeze"/>
</seq>
</body>
</smil>

Dans la partie head on retrouve comme en html une balise meta title pour le titre. La partie layout consiste à définir des régions à l'intérieur de la présentation (nous y reviendrons).

En jouant la présentation vous avez pu constaté que les deux textes étaient joués l'un après l'autre et nous retrouvons bien les balises <seq>. La fonction fill="freeze" indique que ce dernier texte perdure même après l'arrêt de la présentation, si on le retire la présentation revient sur un écran vide.

le code du fichier texte.rt est le suivant

<window height="350" width="300" duration="15" bgcolor="with" >
<center><font size="4" face="arial">
<p>
Le S.M.I.L<br/>
<time begin="2"/>permet<br/>
<time begin="4"/>de jouer du texte<br/>
<time begin="6"/>dans real one.<br/><br/>
<time begin="8"/>Mais pas seulement...</b>
</font>

</center>
</window>

Les fichiers .rt commence toujours par le tag windows. On y retrouve la taille de la présentation 350 pixel de haut pour 300 de large, la police arial, les paramètres de temps qui font que le texte s'affiche au fur et à mesure et la couleur du fond blanche (noir par défaut).

Le fichier texte2.rt ne fait que répéter le code du fichier smil avec comme en html l'obligation de remplacer les crochets ouvrants "<" par "&lt;" (c'est un détail).

 

suite du tutorial =>>


  1. Le tutorial basé sur quatre exemples (applications) commentés
  2. L'interview Daniel Weck (projet LimSee2)

Vos avis et remarques sur cette rubrique

 Trucs et astuces Real & Smil
Comment convertire un .mp3 en .wav puis en .rm pour le streamer ? => la page trucs et astuces

 

 

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La biologie peut-elle phagocyter la psychologie ou s’amouracher de l’informatique ? Copier un cerveau : mode d’emploi et conséquences. Une plongée au cœur du solipsisme. De la short short story emprunt de poésie et de hard science-fiction.



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